Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bali, c'est magique

Publié le par Yannick

Coucou!

Nouvel article après plus d'un mois sans nouvelles, pardonnez-moi. Maintenant que je suis bien rentré en France pour les fêtes, j'ai du temps pour écrire.

Mon premier article depuis mon retour sera consacré aux quelques jours que j'ai passé à Bali. Il s'agit d'une petite île (à peu près la taille de la Corse) située à l'Est de Java, en Indonésie. Elle concentre, à elle seule, plus de 80% des touristes se rendant tous les ans en Indonésie, et le tourisme y est la principale activité économique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Bali traîne une réputation d'endroit "pourri" par des hordes de surfeurs australiens et de vieux couples européens. Mais, personnellement, je n'en garde (quasiment) que des bons souvenirs.

Ce qu'on remarque tout d'abord en arrivant à Bali, c'est l'omniprésence des constructions traditionnelles inspirées de l’hindouisme. Portes étranges (http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.5mnaperdre.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F03%2Fpura-lempuyang-bali.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.5mnaperdre.fr%2Fles-portes-de-pura-lempuyang-bali%2F&h=654&w=540&tbnid=30GHjGkIwcDxBM%3A&docid=yHHCNJakkP8NHM&ei=O6xoVvPLDontaKuCocAJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=784&page=2&start=23&ndsp=30&ved=0ahUKEwiz1avw6s_JAhWJNhoKHStBCJgQrQMIejAc), petits autels brûlant de l'encens, c'est assez dépaysant! La plupart des hôtels et auberges de jeunesse sont situés à deux pas de l'aéroport (mais il y en a répartis sur toute l'île), vous n'aurez donc pas trop de trajet. Après vous être étonnés devant le prix des taxis (deux fois plus chers qu'ailleurs en Indonésie), vous pouvez donc commencer à visiter l'île.

Tant de choses à voir (et, dans mon cas, seulement 4 jours pour tout visiter)! Je vous conseillerais de faire un petit tour par Denpasar, la capitale, peu touristique (mais avec un beau musée et un grand monument, le Bajra Sandhi).
En ce qui concerne les temples, Tanah Lot, bâti sur une proéminence rocheuse qui surplombe la mer, est simplement magique; Uluwatu vaut aussi le coup (attention aux singes, toutefois!). Si vous souhaitez vous baigner, évitez la plage de Sanur et rendez vous plutôt à la cave de Suluban et, de manière générale, sur la péninsule Sud de l'île. Le sable y est blanc, l'eau est turquoise de loin et quasiment transparente de près... Cela a vraiment quelque chose d’extraordinaire.
Enfin, si vous souhaitez faire la fête, il y a plein de bars sur l'île (l'alcool est disponible partout, à des prix très raisonnables, surtout comparé à Singapour); et le quartier des hôtels compte aussi de nombreuses boîtes de nuit.

Vous n'aurez aucune peine à trouver à manger pour pas cher (compter environ 3-4 euros/repas). La nourriture locale fait la part belle aux fruits de mer (mention spéciale à ceux vendus à Jimbaran), mais vous pouvez grosso modo manger de tout, du hamburger américain au nasi lemak malais.

En un mot comme en cent, le séjour était génial, et beaucoup trop court. Il y a bien plus que des temples et des plages à Bali, raison pour laquelle une partie de mes amis sont restés plus longtemps sur place afin de tout pouvoir visiter. J'aimerais, à ce propos, remercier Cédric, Agathe et Caroline sans qui ce voyage aurait été bien morose!

Jusqu'au (très prochain) article sur les expatriés à Singapour, je vous dis au revoir!

Commenter cet article